A propos de ce blog...

Ceci est une ré-édition.

Nous sommes en 2006. Je travaille en Agence Media chez Starcom.

L’Agence a ouvert depuis peu un Blog, le Starcomblog, qu’il s’agit d’alimenter en résultats d’études, en news sur le marché media afin d’alimenter le marché, les clients et prospects en infos et en outils sur le domaine du marché des media.

En juin de cette année, la Coupe du Monde de Football s’annonce. Je n’aime pas le football. Ou plutôt, fort de l’expérience 1998, je ne commence à l’y interesser que lorsque la France accède aux ¼ de finale d’une Coupe deMonde, ou d’Europe. C’est maigre. Et donc, je n’y connais RIEN en foot. Je m’en contre-foot.

Et je ne sais pas ce qui m’a pris… j’ai proposé au responsable éditeur de notre blog d’entreprise de proposer des articles liés aux matches del’Equipe de France, avec un angle media bien sûr.

Ce qu’il ne savait pas, c’est le ton, et surtout la nature de l’angle que j’allais utiliser dès mon premier article, dès lepremier match de la France contre la Suisse.

Le succès fût immédiat, et plein d’espoir, je me mis à la tâche sur chacun des matches en postant en amont mes « pronostics « footballistico-médiatiques »…

J’ai eu de la chance : la France est allée en finale, cela fait donc 7 articles.

Depuis, le StarcomBlog n’existe plus. Mais j’avais conservé les textes, les photos et les com’ sur un fichier Word. Pour votre plaisir (ou pas…), voici donc la réédition de ces 7 articles.

mercredi 18 février 2015

Coupe du Monde : ¼ de finale France-Brésil à Francfort : Un nouveau media pour booster vos campagnes !!!

L’Equipe de France de Football - grande gagnante contre l’Espagne avec un 3ème but d’anthologie de Zizou – et la Seleçao do païch’Tropical’ch vont donc s’affronter samedi en quart de finale de la Coupe du Monde, même si Jacques C. pense que c’est LA finale (je rappelle que les visites en gériatrie au 55 rue du faubourg St-Honoré s’arrêtent à 17h30, heure du dîner du pensionnaire).
Mais ce samedi 1er juillet 2006, outre ces deux belles équipes, la grande star de cette rencontre sera, vous en conviendrez, la Saucisse, avec un grand « S ». Si, si : la «Francfort» reste un « no-miss », un incontournable dans le domaine très germanique de la Wurst. Elle est une saucisse fumée précuite, traditionnellement faite d’une fine pâte de porc sous boyau beige tirant parfois vers le jaune. Je vous l’accorde, cette définition peut être revendiquée par quelques autres saucisses…
Les français en sont souvent friands, mais son acceptation dépend aussi des confessions et obédiences de chacun, autorisant ou non la dégustation de ce sommet oblong de la gastronomie teutonne : la vraie Francfort est en effet aux antipodes du hallal et du casher réunis (la Merguez reste la Queen en la matière). En ce qui concerne les brésiliens, je doute qu’ils soient des habitués de la Francfort, sauf s’ils y sont initiés via des pâles copies utilisées dans les hot-dogs cariocas.
Au niveau media, si la saucisse de Francfort ne vous paraît pas être un support publicitaire idéal, au même titre que la carotte râpée ou la blanquette de veau, elle reste un moyen efficace, voire même efficient de booster les performances de votre campagne : elle peut en effet être recommandée dans le cadre d’actions à message court et direct, dans un objectif clair et net de génération de notoriété en gardant bien à l’esprit le caractère temporaire du message, puisque ce dernier est destiné à être ingéré par la cible.
Exemples de créations tant attractives qu’efficaces :



Les performances du media :

- La notion de répétition du message est totalement liée à l’appétit de la cible. Nous pouvons compter   sur une   répèt’ de 2 sur les populations de 15 ans et +, alors que les 4-14 ans performeront à 1.

- La couverture de la campagne sera dépendante du nombre de palettes que vous aurez «brandées», mais il faudra intégrer l’inévitable saturation de la courbe de construction de la couverture sur cible du fait du critère de non acceptation du dit media par certaines catégories consommateurs.

- En termes de duplication avec d’autres supports, il faudra prendre en compte l’éventuelle utilisation au sein du plan media des supports «frites», «pain» (hot-dog) ou encore «purée», directement liés à la consommation de ce si beau media qu’est la Francfort.

Il ne faudra pas oublier de compter dans le coût de la campagne l’indispensable ligne «frais techniques» directement liée à l’ajout de ketchup et/ou de moutarde (cette dernière ne pouvant donner que du piquant au message, et donc à l’effet de l’action media).

Ce n’est pas par chauvinisme, mais soulignons quand même le fait que, eut égard à leurs formats, la Morteau, ou plus encore le Jesus de Lyon sont plus impactants et plus événementiels, et assureront donc une montée en notoriété plus rapide malgré une chute mécanique du taux de répétition.

Aussi, il faut ajouter la possibilité d’utilisation hyper-événementielle de ce support, non plus en inscrivant le message SUR la saucisse, mais en l’écrivant AVEC des saucisses. Pour de telles opé’ spé’, impact et R.O.I. sont garantis !

Afin de rebondir de façon affine et transverse sur l’utilisation de ce media, quoi de mieux que de s’associer aux JMS…

Enfin, rappelons que si la Saucisse peut booster la notoriété de votre Marque, je conseille quand même de la proscrire dans le cadre d’une campagne d’image.

Puisqu’il y a donc match, passons à notre classique analyse topographico-media, et braquons d’emblée notre Gougueuleurse sur Frankfurt am Main :


Nous les retrouvons tous : de l’eau, de la verdure, une gare, il y a même un hippodrome avec un golf en son centre, presque comme à Saint Cloud…. Je ne vais pas trop m’appesantir sur ces items qui, finalement, n’ont pas trop joué en faveur ou en défaveur de l’Equipe de France : nous ne pouvons extraire des données passées; aucun learning, aucun benchmark qui tienne vraiment la route, je pense que vous rejoignez ici mon avis..

La topographie ne nous étant ici d’aucune aide, il nous faut alors utiliser d’autres moyens pour la prédiction sur ce match de haute importance, et la première méthode qui me vient à l’esprit est de regarder plus avant l’adversaire, et évaluer les capacités des Bleus à battre la Seleçao do Païch tropical’ch. Moi, j’ai un benchmark, peut-être un peu vieux, mais il a le mérite d’exister : « et 1, et 2 et 3 zéro ! On est les champions ! On est les champions ! on est – on est on est les Champions !» (entendu le 12 juillet 1998).

En passant, félicitons d’avance les scores d’audience de TF1.

Amis de la Saucisse de Francfort, bon appétit, et bon match.


Jérôme Courcoux – expert en Saucissologie événementielle.

Cet article a été publié le Jeudi 29 juin 2006 à 5:37 pm 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire