A propos de ce blog...

Ceci est une ré-édition.

Nous sommes en 2006. Je travaille en Agence Media chez Starcom.

L’Agence a ouvert depuis peu un Blog, le Starcomblog, qu’il s’agit d’alimenter en résultats d’études, en news sur le marché media afin d’alimenter le marché, les clients et prospects en infos et en outils sur le domaine du marché des media.

En juin de cette année, la Coupe du Monde de Football s’annonce. Je n’aime pas le football. Ou plutôt, fort de l’expérience 1998, je ne commence à l’y interesser que lorsque la France accède aux ¼ de finale d’une Coupe deMonde, ou d’Europe. C’est maigre. Et donc, je n’y connais RIEN en foot. Je m’en contre-foot.

Et je ne sais pas ce qui m’a pris… j’ai proposé au responsable éditeur de notre blog d’entreprise de proposer des articles liés aux matches del’Equipe de France, avec un angle media bien sûr.

Ce qu’il ne savait pas, c’est le ton, et surtout la nature de l’angle que j’allais utiliser dès mon premier article, dès lepremier match de la France contre la Suisse.

Le succès fût immédiat, et plein d’espoir, je me mis à la tâche sur chacun des matches en postant en amont mes « pronostics « footballistico-médiatiques »…

J’ai eu de la chance : la France est allée en finale, cela fait donc 7 articles.

Depuis, le StarcomBlog n’existe plus. Mais j’avais conservé les textes, les photos et les com’ sur un fichier Word. Pour votre plaisir (ou pas…), voici donc la réédition de ces 7 articles.

mercredi 18 février 2015

France – Corée Du Sud à Leipzig : c’est pas gagné


Avant même d’aborder le pronostic media de ce match, je me dois de remettre les pendules à l’heure : si vous voulez vous la jouer « je suis un des CSP+ revendiqués par l’Equipe », il faut savoir qu’on ne dit pas « lépzigue », mais laillepsich’, ça fait carrément plus intello. Pensez donc : Goethe (prononcer gueuteux, pas gueut’), Schiller (chileur ), Bach (bar avec un «R » guttural, pas baque) et ma belle-mère (pelle-mère, ach !) y sont passés.

Au fait, on évitera à l’avenir d’évoquer « gérard chrodeur » (guerart’ chreudeur) ou « anjela merkèle » (anguéla mèrkeul), ou encore « maillekeul choumakeur » (mischaèl choumareur, le premier « R » étant guttural) (…merci pour eux) : que je sache, on ne dit pas « mauriiiice livaille », ni « Sigoline Rauyaule »…

Nous noterons que - tous bêtas que nous sommes -  nous disons tous « morgueunchtèrn » au lieu de morgueunZ-chtèrn.

Bon, le foot et les media maintenant, avec tout d’abord l’indispensable analyse topographique approfondie de l’agglomération de Leipzig.


Vous le remarquez immédiatement : nous sommes dans le même cas de figure que pour Stuttgart : la gare est proche du stade, il y a de l’eau ici et de la verdure là, non là… C’est bon pour les bleus. Il y a des tas de rues, d’immeubles, de panneaux d’affichage, de bâches, de kiosques, de postes de radio, de portables, de PDA, du Wifi… tout va bien. La stratégie d’encerclement risque d’être onéreuse.

Le stade que nous apercevons sur la photo satellite (merci Google Earth, prononcer gougueuleurse) est la vieille version 1.0, alors que pour les événements qui nous intéressent ( ??), la ville, l’état et surtout le contribuable outre-rhinois ont téléchargé et installé la splendide version 2.0 du Zentralstadion, regardez donc  :

Petite envolée lyrique de l’auteur : véritable merveille architecturale, cette cathédrale du sport semble flotter sur la canopée. Point. Fin de l’envolée lyrique. A la ligne.




Le premier problème reste toutefois le même qu’à Stuttgart :

44199 places dont 5301 debout, ce qui me pousse à déclarer haut et fort que – oui – 11.99% des laillepischois sont prêts à rester debout durant 2 heures pour voir 22 gugusses faire joujou avec un ballon…

Le deuxième problème est que les coordonnées du stade sont 51°20’44’’77N… que nous ne pouvons retrouver sur la carte de France ; cette latitude étant bien trop au Nord pour l’hexagone ! J’ai bien trouvé Purley Oaks, en Banlieue Sud de Londres, ou encore la jetée orientale du port de Zeebrugge… mais point de ville française. Ca craint velu.

Qu’en est-il alors des espoirs de victoire des bleus face aux Rouges ? Oui : c’est en rouge que les Daehanmingukiens vont tournoyer… et encore « oui » : le vrai nom OFFICIEL de la République de Corée est le Daehanminguk (pour la prononciation… je passe).

Cette belle contrée qu’est le Daehanminguk compte 48 290 000 habitants, avec un âge moyen de 33.2 ans. Ils sont 25 600 000 d’internautes de type vachement asiatique. En face, la France est plus forte de ses 60 180 000 habitants, mais avec un âge moyen de 38.3 ans, et… seulement 16 970 000 internautes (source sûre : site de la FIFA).

On se rend compte ici que la partie n’est donc pas gagnée d’avance…

D’un point de vue économique, je pense qu’il est inutile de s’étendre sur les succès planétaires du Daehanminguk : vous connaissez LG ? Daewoo ? Kya ? Hyundaï ?… : la devise du pays est « La Corée dynamique ». Ce n’est toujours pas gagné pour les bleus. En gros, planquez-vous : séguela… heu… ces gars là ont la niaque, ils vont vouloir tout bouffer. Il est à espérer que ces joueurs asiatiques seront moins casseurs que leurs cousins chinois, un Djibril nous suffit.
Mais… heureusement il y a un « mais » !!! Même si les 23 gugusses de la sélection Daehanmingukienne sont entrainés par un Néerlandais (Dick Advocaat), ils se seront tapés une sacrée trotte jusqu’à Leipzig !!! Nous pouvons donc compter sur une fatigue extrême (cf. la traversée transalpine des Suisses), et peut-être même sur un énorme problème d’acclimatation de leur part, l’air de Séoul n’ayant rien à voir avec celui de Leipzig. Libre à vous de contacter votre bookmaker  (boucmékeur) préféré…
Pour le plaisir absolu et pour l’assurance d’une folle soirée de poilade totale, moi-même qui suis un fervent allergique au foot, je vous conseille de suivre ce match qui promet d’être des plus passionnants : les professionnels de la profession télévisuelle ou radiophonique devront – et sans accroc s’il vous plait – jongler avec les patronymes de nos joyeux adversaires. Si le journaliste footballeux à l’habitude de bien enchaîner les patronymes latins, anglo-saxons, nord/centre/sud africains, proche/moyen-orientaux… l’art devient nettement plus difficile sur les noms proche-Soleil-Levantaux ! Pour les fines bouches, voici un échantillon représentatif de la sélection Daehanmingukienne : LEE Woon Jae,  KIM Young Chul, KIM Dong Jin, CHOI Jin Cheul, KIM Nam Il, et encore 17 autres de la même veine, ce qui laisse une opportunité royale de sponsoring pour Aspro, Doliprane,… ou même Véganine et pourquoi pas Novacetol !!! La codéine sera de mise !
En relisant ces quelques noms Daehanmingukiens, et malgré d’éventuelles parentés homonymiques, il faut préciser qu’aucun d’entre eux n’est chevalier Jedi (djédaille) ce qui, sans conteste aucun, laisse un espoir supplémentaire – et de taille - de succès pour la Sélection Française.
Maintenant, et en bouquet final : au niveau media, que doit-on en penser ?

Certes, comme nous l’avons vu, le paysage media de Leipzig demeure classique pour ce Lander, quoique peut-être très (trop ?) orienté vers la presse (Leipzig est une ville sur laquelle l’industrie de l’édition pèse un lourd poids culturel, historique et économique).

Mais, si nous nous ancrons dans le concret, nous ne pouvons que constater que le match débute à 21h00 un dimanche, ce qui, avouons-le,  est un méga coup-bas pour la fin de Fogiel. De plus, comme indiqué plus haut, outre les fous de foot, cette retransmission devrait aussi rameuter les adeptes du 2nd degré, donc, de belles audiences en perspective.

Bon match !

Jérôme Courcoux (Conseil Media-Starcom)

Cet article a été publié le Jeudi 15 juin 2006 à 1:25 pm 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire